C'est quoi ? Un restaurant design situé au bord du canal Saint-Martin. Pourquoi y aller ? Parce que même si la terrasse n'est pas en service, il y a toujours l'intérieur classieux et ses grandes baies vitrées. Côté cuisine, on est dans la bistronomie. Le chef Arnaud Talbourdet et son équipe misent sur une cuisine de produits et du marché. Simplicité et créativité sont au rendez-vous. Et l'addition reste raisonnable. C'est donc un bon rapport qualité-prix.
C'est quoi ? Un classique des bars à vins à Rennes. Pourquoi y aller ? Depuis des années, la formule est indémodable. On se retrouve ici midi et soir, en plein centre de Rennes, dans une ambiance de bistrot un peu chic pour boire et manger, L'essentiel est dans le verre et l'assiette. Jolie sélection de vins et bons produits pour une carte au goût du jour. Le reste est dans l'ambiance, l'échange et le partage autout d'un vin ou d'un plat. L'adresse étant connue, il est prudent de réserver.
Depuis sa distinction au Michelin en 2015,
Chez Meh n’a rien perdu de sa spontanéité et authenticité. En dehors des réservations qui nécessitent de s’y prendre à l’avance, l’établissement reste tel qu’en lui-même. Une sorte de ruche où l’on sait entourer chaque table d’un peu d’intimité et d’un maximum d’attention. Le conseil et le service pour le choix des plats et la dégustation. Pour 18 € à midi et 25 € le soir, on a un menu gastronomique. Meh et Meh Sao, les deux cheffes mère et fille, cuisinent des produits frais de qualité, des fruits et légumes bio et tout est fait maison. C’est une vraie différence avec nombre de restaurants asiatiques qui ne font pas leurs sauces. À l’arrivée, c’est un festival de parfums et saveurs. Basilic thaï, citronnelle, galanga… pour des aigres-doux raffinés. Le menu change tous les mois. On craque pour le tigre qui pleure mais aussi le kaeng de boualapha phak,
un plat végétarien. Savoureux desserts et possibilité de plats à emporter.
C’est quoi ? Une crêperie qui vous change de la crêperie ! La nouvelle adresse de Bertrand Larcher, face à une autre adresse incontournable de Saint-Malo intra-muros, la Maison du beurre de Jean-Yves Bordier. Pourquoi y aller ? Parce qu’ici tous les produits sont sélectionnés avec une extrême rigueur et qu’on peut y déguster la meilleure galette andouille-œuf bio-comté au monde. On peut (aussi) s’y poser pour se partager des amuse-galettes et goûter l’un des 60 cidres à la carte. La crêperie gastronomique. Autre adresse, 7 quai Thomas, à Cancale.
C'est quoi ? Le restaurant gastronomique du Château d'Apigné. Pourquoi y aller ? Pour découvrir la cuisine de Nicolas Briand, chef adepte d'une cuisine simple où la qualité et la saveur du produit sont mises en exergue. Le 1er prix "Chouette d'or" reçu lors du dernier FestivalGourmand est venu consacrer une cuisine créative et raffinée qui accorde prodigieusement les produits du terroir et les traditions asiatiques.
C'est quoi ? Un lieu convivial pour un verre ou un plat. Pourquoi y aller ? À deux pas des halles, le Barexpo est toujours tout près de là où on est en centre-ville. La déco joue l'univers expo et arty. La clientèle va avec cette ambiance conviviale et décontractée. Dans l'assiette, des produits frais et du fait maison. Une carte courte et simple qui fait la part belle aux burgers mais pas que. Si vous avez une petite faim après l'heure du service, il est possible qu'on s'occupe de vous. Sourire compris.
C’est un restaurant où l’on a plaisir à revenir. Au cœur de Rennes, toujours à deux pas ou presque, Le 2 rue des Dames sert une cuisine du marché simple et généreuse. Midi et soir, on y privilégie les produits de chez nous, frais et de saison. Gabriel les cuisine avec amour tandis que Julien se charge de l’accueil en salle. Ambiance vintage à souhait avec les toilettes les plus originales de la ville (une curiosité, ce grand moment revival qui juxtapose les affiches des campagnes présidentielles de la 5e République). Le menu change tous les jours alors à vous d’oser. Entre
déclinaison de chèvre frais de Noyal & déclinaison de betterave rouge, cabillaud de Lorient et patate douce confite ou suprême de poulet rôti & crème de chorizo, mousseline de céleri rave. Desserts vintage revisités et gourmands.
C'est quoi ? Une adresse appréciée dans une ville où les crêperies sont nombreuses. Pourquoi y aller ? Dans la première partie de la rue du même nom, la Crêperie Saint-Mélaine qui est loin d'être la seule s'impose comme une valeure sûre. Cadre classique, mais vrai sens de l'accueil, toujours sympathique. La carte ne joue pas l'originalité, mais les classiques sont très bien exécutés. Farines bios, bons produits et portions généreuses. N'essayez même pas d'y aller un samedi soir sans avoir réservé.
C'est quoi ? En apparence, un restaurant qui se la pète avec sa déco zen-design (trop) dans l'air du temps. Et en vrai, puisque ta maman a dit qu'il ne fallait pas se fier aux apparences ? Accueil charmant, plats copieux et raffinés, cuisinés (faut-il le préciser) au wok. Ce restaurant non loin de la gare propose une carte fournie et des prix forts raisonnables. Une bonne adresse !
C’est un rapport qualité-prix exceptionnel mais les habitués gardent l’adresse pour eux. Créé en plein COVID par deux amis qui se sont connus aux États-Unis, le restaurant est chaleureux et baigné par la lumière extérieure. Dans l’assiette, une veine bistronomique et une pointe d’audace. Des assiettes à partager ou pas à partir de produits locaux. Velouté de courgettes à l’ail doux ou tatin de tomates d’antan, confit d’échalotes au kari-Brest, pesto fanes de radis, en entrée. Cochon du coin cuit basse température, écrasé de charlottes et vitelottes en piperades jus réduit ou patates douces rôties aux épices colombo avec printanières de légumes et crème au basilic. Excellents desserts pour terminer.