Retour à la selection

Un été avec Raymond Depardon

Un été avec Raymond Depardon

À 81 ans, Raymond Depardon est une mémoire vivante de la photographie documentaire en France. Exporama propose donc une véritable plongée dans ses images en noir et blanc. Regards sur l’Algérie et le monde rural français aux Champs Libres. Et sur les Jeux Olympiques au FRAC Bretagne.
# Patrick Thibault
-
Aller-retour à Alger
En 1961, Raymond Depardon a alors tout juste 19 ans. On l’envoie au pied levé faire des photos à Alger au cœur du conflit d’indépendance. Il capte la vie quotidienne et la tension avec tout son talent d’observateur. Il y retourne à plusieurs reprises cette année-là et suit aussi les négociations des accords d’Évian. Près de 60 ans plus tard, Depardon retourne en Algérie en 2019, en compagnie de l’écrivain Kamel Daoud. L’expo confronte les deux époques, accompagnée de textes de l’écrivain. C’est une mémoire unique sur l’Algérie, une exposition passionnante et émouvante. À voir et revoir à son rythme. Avec le film de Claudine Nougaret, compagne de Raymond Depardon, tourné en 2019. Au cœur du Musée de Bretagne, Raymond Depardon, lui-même fils de paysan, présente aussi une partie de son travail colossal à la rencontre du monde rural. Des images qui racontent ce monde de la terre et qui redonne dignité et fierté à cette population.
Son œil dans ma main – Algérie 1961 & 2019 Les Champs Libres, Rennes, jusqu’au 5 janvier 2025.
Rural, Musée de Bretagne, Les Champs Libres, Rennes, jusqu’au 5 janvier 2025.

-

-
Regards sur le monde
Raymond Depardon a couvert 6 éditions des Jeux Olympiques. En cette année olympique, le FRAC Bretagne a décidé de présenter son travail dans une rétrospective foisonnante. Le choix s’est porté sur des séquences de chaque olympiade, ce qui permet de s’immerger véritablement dans l’ambiance de chacune des éditions. De 1964 à 1980, les 6 couleurs des anneaux olympiques peintes sur les murs permettent de repérer les éditions. Depardon photographie le sport et les sportifs avec des images qui ont une dimension artistique. Il sait aussi être là où on ne l’attend pas lorsqu’il capte la détresse de Michel Jazy qui termine seulement 4e au 5 000 mètres. Mais sa force, c’est qu’il sait capter les à-côtés. Le trouble des personnalités japonaises lors des premiers JO en Asie à Tokyo en 1964. La présence militaire aux JO de Mexico en 1968. Il est bouleversant lorsqu’il photographie un preneur d’otage et saisit le dernier regard d’un otage aux JO de Munich en 1972.
Les jeux olympiques, 1964-1980 FRAC Bretagne, Rennes, jusqu’au 5 janvier 2025.
-
Photos :
Alger, 2019 © Raymond Depardon - Magnum Photos / Mexico City, Mexique, 1968. Jeux Olympiques. Bob Beamon © Raymond Depardon - Magnum Photos / Le Villaret. Département de la Lozère, Languedoc Roussillon, 1993 © Raymond Depardon - Magnum Photos


Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !