Travelling #31 festival de cinéma
Travelling prolonge l’expérience cinématographique sur scène(s) en croisant les formes et les expressions artistiques pour témoigner de la vitalité du cinéma et de sa transversalité avec les arts vivants.
- Mardi 11 Février 2020 à 10h30
- Mercredi 12 Février 2020 à 10h30
- Jeudi 13 Février 2020 à 10h30
- Vendredi 14 Février 2020 à 10h30
- Samedi 15 Février 2020 à 10h30
- Dimanche 16 Février 2020 à 10h30
- Lundi 17 Février 2020 à 10h30
- Mardi 18 Février 2020 à 10h30
L'avis de la rédaction
Aude Moisan
L'article
Travelling, c’est le festival de cinéma voyageur. L’aventure continue autour des cinématographies urbaines indépendantes et singulières. Cap sur Beyrouth et le cinéma libanais mais pas que…
-
Beyrouth invitée
“Vers une cinématographie remarquable, cosmopolite et lumineuse, vers une ville hypnotisante” : c’est ainsi que l’équipe de Travelling parle de Beyrouth, la ville de l’édition 2020. Partir pour Beyrouth, c’est donc aller à la rencontre d’un cinéma bouleversé par les guerres et les crises mais Travelling le garantit : “ce voyage passera par des films généreux, touchants, énergiques, mélancoliques, caustiques… à l’image de la pluralité de la ville et de ses habitants”. Une trentaine de films programmés dans la section Beyrouth avec un hommage à la cinéaste Jocelyne Saab et des portraits de Danielle Arbid, Wissam Charaf, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
-
Junior couleur
C’est le réalisateur de films d’animation Sébastien Laudenbach qui parraine cette année la section Junior destinée aux plus jeunes. Il accompagne les membres du jury qui ont entre 8 et 10 ans et doivent départager les courts-métrages internationaux. Au programme aussi, la section Musique & cinéma, À l’Ouest ! qui continue de valoriser la création régionale innovante. Sans oublier naturellement une sélection d’avant-première, séances spéciales et inédits…
-
Des ciné-concerts de folie !
C’est l’un des atouts du festival qui sait intégrer la musique au cinéma. 5 ciné-concerts dont 4 créations sont programmés : Gerry de Gus Van Sant par Ô Lake ; Dark Star de John Carpenter par Ropoporose ; 4°0 histoire d’une île sur des images de la Cinémathèque de Bretagne par Morgane Labbe et Heikki Bourgault ; Silmukka sur des films courts par Les Gordon (dès 3 ans). Et Häxan de Benjamin Christensen par Baroi Johannssonon avec le TNB. Au programme également, deux rencontres autour de l’écriture musicale pour le cinéma : Jean-François Laguionie pour son dernier long métrage Slocum (co-production JPL Films) ; le projet transmédia -22,7°C de Jan Kounen et le DJ set de Molécule. Côté concerts gratuits au QG du festival toujours installé à L’Étage : Cyril Mokaiesh (Paris-Beyrouth, mardi 12 22h) et La Battue Search Party (vendredi 14 22h15)…