Festival Mythos
Avec Mythos, le festival des arts de la parole, on ne sait jamais où donner de la tête. Alors, Wik vous donne quelques clés pour ne rien rater les perles rares qui pourraient être étouffées par les têtes d’affiche. Sans oublier les rendez-vous à boire et à manger.
Photos : Ramkoers © Ilton-K. Do Rosario, Eddy de Pretto © V. Ducard, OVNI © Jeanne Garraud.
- Du vendredi 13 avril 2018 au dimanche 22 avril 2018
L'article
Perles rares
On appelle ça comme on veut : ça réunit événements, performances, coups de cœur et souvent toutes les appellations à la fois. La convivialité, une conférence-spectacle très, très, originale (L’Aire Libre, 14 avril à 19h et 15, 17h). La bouleversante création Hedda de Léna Paugam sur la rencontre d’une femme et son mari violent (La Paillette, 17 et 18, 21h). Illusions qui met en scène un thriller théâtral bluffant. Spoken Word Tragedy par Louise Emö, une jeune artiste slameuse bourrée de talent (Péniche Spectacle, 19 et 20, 12h30). Le concert de Ramkoers, véritables mécaniciens inventeurs pour une performance de théâtre musical inoubliable (Vieux Saint-Étienne, 20 et 21, 19h).
Têtes de botanique
Chaque année, pour le cabaret botanique du Thabor, on a presque l’impression qu’ils font un concours. La programmation 2018 du cabaret botanique réunit valeurs sûres et futurs grands, ceux que vous n’aurez plus la possibilité de voir d’aussi près. Vendredi 13 : Eddy De Pretto, la coqueluche du moment et le retour de Feu ! Chatterton. Gaël Faye (samedi 14), Anne Sylvestre et Camille (dimanche 15), Bertrand Cantat (lundi 16), Selah Sue (le 17), Hyphen Hyphen et Arthur H (le 18), Juliette Armanet (le 19),
Beth Ditto (le 20), Cabadzi X Blier, Svinkels et Arnaud Rebotini (le 21) et Stephan Eicher & Traktorkestarb (le 22).
Beaux parleurs
Dans la catégorie Beaux parleurs, à Mythos, il y a du monde. Pépito Solo (Péniche Spectacle, le 14 à 20h30), Sébastien Barrier avec Gus (lire par ailleurs) et son futur spectacle Mon père, Georges Perros, Sleaford Mods et le curé de Morlaix sont sur un bateau (La Parcheminerie, le 19 à 11h15). Adama Adepoju et son beau spectacle Conteur d’eau (Péniche Spectacle, le 19 à 20h30). Citons aussi Blanche Gardin qui ose tout et bouscule l’humour politiquement correct (La Parcheminerie, 20 et 21, 21h), Achille Grimaud & François Lavallée pour leur Western, stand up décalé et truculent (Vieux Saint-Étienne, 21 avril, 21h) et l’incontournable Yannick Jaulin pour Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à parler d’amour (La Parcheminerie, le 20 à 15h et le 21 à 17h, Château de Comper, le 22 à 15h).
Projets d’étapes
Mythos cultive la fidélité. On y retrouve de nombreux artistes qui présentent à Rennes leur spectacle en cours d’élaboration. C’est non seulement un moyen de découvrir les projets en avant-première mais d’échanger de manière privilégiée avec les artistes. Gérard Potier présente Une vie de Gérard en Occident (Parcheminerie, le 18 à 17h) ; Olivier Maurin et la Compagnie Ostinato, Ovni, une lecture à partir de témoignages de gens qui ont vu des extra-terrestres (La Paillette, le 19 à 12h30). Quant à Nicolas Bonneau, avec Qui va garder les enfants ?, il raconte les femmes politiques dans leurs vies publique et personnelle (Parcheminerie, le 20 à 11h15).
À boire et à manger
La formule est finalement logique : Mythos étant le festival de la parole, il faut soigner ce qui relève de la bouche. Alors, une fois encore, Les Toqués de Mythos remettent le couvert. 70 chefs sont annoncés pour faire des merveilles au Thabor. Impossible de tous les citer. On note néanmoins les dîners dans le noir (du 16 au 18 en soirée), concoctés par Julien Lemarié (IMA) pour les plats et Christophe Gauchet (L’Arsouille). Samedi 14, rien de moins que la réunion de Blandine Lucas (ESSENTIEL), Vincent Guillemot (Les Darons) et Virginie Giboire (Racines). Lundi 16, trois pointures bretonnes – Anthony Avoine, Olivier Valade et Anthony Jéhanno. Au final, tous les bons chefs rennais sont au rendez-vous.