Retour à la selection

Travelling : Le syndrome Stockholm

Travelling : Le syndrome Stockholm

Pour sa 36e édition, le festival Travelling met le cap sur la capitale suédoise, avec comme toujours un large panel de propositions, entre rétrospectives de cinéastes incontournables et découverte de perles rares. Mais aussi des concerts, des expos, des spectacles…
#  Sélection Matthieu Chauveau
-


-
Révise ton Bergman
Cette édition suédoise ne pouvait faire l’impasse sur Ingmar Bergman. Des Fraises sauvages à Sonate d’automne en passant par Le septième sceau ou Persona, la rétro proposée réunit les chefs-d’œuvre. À consommer sans modération, sauf si vous avez un penchant pour la dépression ! Ou pire, si vous êtes en pleine rupture amoureuse et envisagez le visionnage de Scènes de la vie conjugale… Bergman est une figure tutélaire qui continue d’inspirer les artistes d’aujourd’hui, comme en témoignent le film que lui a dédié Mia Hansen-Løve en 2021, la pièce Laterna Magica (au Café des Champs Libres et au Liberté) que propose Fabien Coquil en adaptant les mémoires du cinéaste, ou encore le ciné-concert (au TNB) du guitariste Olivier Mellano autour de L’heure du loup.

-

-
Marre d’Ingmar ?
Stockholm, ce n’est pas que Bergman ! D’ailleurs, le cinéaste a toujours préféré la petite île de Fårö où il a tourné 6 de ses films, à la capitale suédoise… Non, Stockholm, c’est aussi Bo Widerberg, réalisateur adepte d’un style plus hédoniste (c’est pas dur), tout en étant traversé par un fort engagement politique auquel Travelling rend hommage avec 10 de ses films. C’est encore Mai Zetterling, pionnière du cinéma féministe, ou Roy Andersson, adepte d’un cinéma plein de dérision, également à l’honneur. C’est enfin Ruben Östlund, l’homme aux 2 Palmes d’or, auquel Travelling ne pouvait que tresser quelques lauriers. Près à embarquer (sacs mal de mer conseillés) pour la croisière agitée de Sans filtre ?
-

-
Scènes de la vie suédoise
La ville (et donc le pays) à l’honneur se décline aussi hors des salles obscures, avec notamment 4 expos photos dans plusieurs lieux rennais. À la Maison des associations, on est curieux de découvrir les clichés d’Emma Burlet, plongée dans le quotidien d’Älmhult, ville qu’on connaît tous sans la connaître, où est née en 1943 une modeste entreprise de meubles en kit…
Côté concerts (à l’Étage au Liberté), le festival s’offre un invité rêvé en la personne de Jay-Jay Johanson, ce Chet Baker du mouvement trip-hop, et nous la joue folk avec la Franco-Suédoise très arty Lisa Li-Lund et la Rennaise Caroline Day, dont le dernier album Min Älskade transpire la mélancolie des paysages suédois.
-
Festival Travelling
Du 4 au 11 février, Rennes.
-
Photos :
Ingmar Bergman © DR / Sonate d’automne © DR / Bergman Island - Mia Hansen-Løve © Les Films du Losange / Olivier Mellano autour de L’Heure du loup © DR / Mai Zetterling © DR / Pourl’éternité - Roy Andersson © Neue Visionen Filmverleih / Sans filtre - Ruben Östlund © Plattform-Produktion / Smalland © Emma Burlet / Jay-Jay Johanson © Laura Delicata / Lisa Li-Lund © DR

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !