L'exposition est structurée en six séquences, précédées d'une introduction dédiée aux lieux du sport. Les différentes thématiques abordées témoignent du compagnonnage entre la photographie et le sport. Le photographe reporter, sportif à sa façon, est toujours en quête d'instants décisifs.
Cette exposition, inspirée du livre « Le Charme discret de l'intestin. Tout sur un organe mal aimé... » de Giulia et Jill Enders, permet de découvrir que nous cohabitons avec des milliards de bactéries, de virus mais aussi de champignons, dont 99 % résident dans notre intestin.
Samedi et dimanche : séances à 14h30 et 16h45
En explorant des archives et des territoires de l’histoire récente en Bretagne, Candice Hazouard questionne la mémoire des Trente Glorieuses : habitant·es, espaces hérités et entités résistantes. Une recherche visuelle et documentaire prenant comme appui l’arrivée des machines à laver électriques, l’eau courante et chaude dans les maisons, remplaçant les allers et venues au lavoir.
En explorant des archives et des territoires en Bretagne, Candice Hazouard questionne la mémoire des Trente Glorieuses. À l'aide de ses deux appareils, un numérique et un argentique moyen format, l'artiste photographie en lumière naturelle les témoins du temps.
Sept musées de Beaux-Arts mettent en commun des reproductions de sculptures de leurs collections – auxquelles s’ajoutent quatre reproductions d’œuvres du Musée des beaux-arts de Rennes – pour offrir une découverte tactile de chefs-d’œuvre traitant principalement de la figure humaine, de l’Antiquité au XXe siècle.
Le corps porte un message social et politique. Qu’il reste en suspension lors d'une Chute, ou lévite entre les rayonnages de l’hyper consommation, il défie l’environnement urbain et s’extrait d’une réalité trop matérialiste. Denis Darzacq met en forme une énergie libératrice qui circule de ses modèles à nous, pour faire corps.
Roland Roknrol, artiste breton atypique donne vie à une variété de supports originaux : toiles, palettes et bidons. Son style est empreint de messages simples, parfois rock'n roll, toujours avec humour.
Venez découvrir l’agroforesterie. Cette approche naturelle permet la cueillette de nombreux fruits, légumes et plantes ornementales ou médicinales, en harmonie avec la végétation native.
Les aliments sont plus accessibles aux consommateurs brésiliens car leur prix n’intègre aucun achat de pesticide ou intrant chimique.
Lieu : Espace Vie Locale, Saint-Aignan de Grand Lieu
Dates : Jusqu'au dimanche 2 Février 2025
Photographie
« JAPON : Entre tradition et modernité »
Arrivant à Tokyo, Didier Gautier est frappé par la capacité des japonais à intégrer leurs traditions à la modernité. Cette exposition témoigne d’une exploration initiatique de la culture nippone au cours d’un voyage de 4 semaines au printemps 2018.