Festival Waterproof : L’union fait la danse
97 rendez-vous, 30 structures partenaires, 28 chorégraphes, 21 lieux de 8 villes du Pays de Rennes ! Pendant 16 jours, le festival Waterproof, Plongez dans la danse irrigue le territoire. Il mêle répertoire et création avec une belle énergie. On nous promet une édition “conviviale et festive”. Alors, comme chaque début d’année, nous, on danse !
# Sélection Hélène Fiszpan
-
Festival ouf
Pourquoi Waterproof ? Parce que ça rime avec ouf, parce que la pièce de Daniel Larrieu, parce que la météo rennaise… mais, surtout, parce qu’à plusieurs, on est insubmersibles. Né d’une coopération entre quatre structures, ce festival est devenu un rendez-vous phare de la danse contemporaine, rassemblant une trentaine de partenaires qui enrichissent sa singularité.
Cette année, Waterproof fait danser le Grand Ouest avec 97 rendez-vous mêlant projets locaux et internationaux. Nouveauté : un parcours professionnel qui relie Rennes et Nantes, où neuf compagnies circuleront entre Décadanse à Brest, Trajectoires à Nantes et Waterproof à Rennes, pour explorer la diversité chorégraphique.
-
-
-
Résilience et résistance
Waterproof ne se contente pas de performances : il invite à réfléchir, à ressentir. Dans Cherry Collapse (22 janvier, Le Triangle), Marine Chesnais explore la collapsologie avec humour, à travers une conférence dansée mêlant théâtre, musique et biomimétisme. Histoire(s) Décoloniale(s) de Betty Tchomanga (22 et 23 janvier, Le Garage) propose une série de solos qui croisent récits intimes et héritage colonial pour un voyage puissant et poétique. Habituée des festivals rennais, la chorégraphe et danseuse Olga Dukhovna revisite la tradition ukrainienne avec Hopak (21 janvier, Le Triangle). Formée à l’école P.A.R.T.S. (Anne Teresa De Keersmaeker), elle recycle les gestes martiaux et spectaculaires des danses ancestrales pour leur offrir une écriture contemporaine saisissante.
-
-
-
Slow ou fast dance ?
[SLO]XXL est une performance pour ralentir. À la gare de Rennes, Aëla Labbé et Stéphane Imbert de la compagnie Lucane inaugurent le festival (18 janvier) en conviant le public à un spectacle participatif, mêlant lenteur et poétique de l’intime. Une parenthèse qui invite à prendre le temps d’un slow, aux antipodes du désormais célèbre Marathon de la danse, orchestré par la compagnie La Grive (25 janvier). Quatre heures de défis et de paillettes, où l’esprit festif l’emporte sur la compétition. On attend beaucoup de _p/\rc__, le ballet immersif plein d’espoir d’Éric Minh Cuong Castaing qui réunit interprètes professionnels valides, enfants en situation de handicap et robots. Waterproof, c’est une immersion totale dans la danse, ses émotions et ses fêtes. Alors, on plonge !
-
-
-
L’art du care
Cette édition met en lumière le lien sensible entre les corps. Avec Corps Sonores Juniors (19 au 22 janvier, salle Guy Ropartz), Massimo Fusco invite à redécouvrir sa corporalité grâce à une installation immersive où les spectateurs, installés sur des coussins galets, plongent dans une expérience sonore unique. À l’Opéra de Rennes, Noé Soulier – directeur du Cndc d’Angers – propose Close Up (18 et 19 janvier), pièce créée cet été à Avignon. Il y mêle la rigueur des compositions de Bach, interprétées par l’ensemble Il Convito, à une gestuelle universelle basée sur l’émotion. Trois duos interrogent notre rapport au corps et à sa fragilité. À l’Intervalle, Polémique et Danser la faille (24 janvier) explorent la résilience et la puissance d’agir, y compris face aux limites corporelles. De son côté, AC/DC retrace le cheminement complice de Jules, jeune danseur de 19 ans issu d’un Institut Médico-Éducatif, et Stéphane, artiste chorégraphique, qui confrontent leurs physicalités pour mieux s’apprivoiser.
-
Et aussi
Jules et Stéphane
Cette série photographique a été créée en lien avec le duo chorégraphique AC/DC.
Jusqu’au 11 juillet. Le Triangle, Rennes.
-
Sacs à Murmures
3 danseurs ventriloques tout droit sortis de la Préhistoire nous invitent à une traversée ludique des corps, des voix, des mots et des émotions.
Vendredi 17 janvier à 20h30. Théâtre l’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande. à partir de 6 ans
-
Traces de danses
Marie Houdin ouvre le carnet d’une enquête menée à partir de l’ADN des danses hip-hop et funk, des danses sociales, issues de la diaspora africaine.
Mercredi 22 janvier à 12h30. Les Champs Libres, Rennes. à partir de 10 ans
-
Révolte ou tentatives de l’échec
5 femmes, entre voltige, équilibre et cascades, trouvent le chemin de la révolte, échouent, recommencent, tombent, se relèvent, éprouvent la sororité et l’urgence de se sentir vivre.
Mercredi 22 janvier à 20h. Jeudi 23 à 19h30. Vendredi 24 à 20h. Samedi 25 à 18h. TNB, Rennes. à partir de 8 ans
-
Antres
Une chorégraphie de Pauline Weidmann pour quatre voix, une écriture collective qui chante et danse.
Mercredi 22 et jeudi 23 janvier à 20h30. Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges.
-
DJ set spécial effondrements
Le compositeur François Joncour propose un DJ set à l’issue de la représentation de Cherry Collapse.
Mercredi 22 janvier à 22h10. Le Triangle, Rennes.
-
Save the last dance for me
Alessandro Sciarroni sauve de l’oubli la polka chinata, danse populaire presque acrobatique, née à Bologne au début du XXe siècle.
Dimanche 26 janvier à 16h et 18h. Halle Saint-Hélier, Rennes. à partir de 8 ans
-
Richard III
Dans cette adaptation de Yoann Pencolé, nous découvrons un Richard, seul acteur, entouré de marionnettes à taille humaine mises en mouvement par 3 danseurs-marionnettistes.
Mercredi 29 et jeudi 30 janvier à 20h. La Paillette, Rennes. à partir de 12 ans
-
Festival Waterproof, plongez dans la danse
Du 17 janvier au 1er février, Rennes Métropole.
-
Photos : Close Up © Christophe Raynaud de Lage / Cherry Collapse © DR / Histoires Décoloniales © A. Monot / Hopak © Geoffrey Montagu / Slo © Cie Lucane / _p/\rc__ © Cha Gonzalez / Polémique © Didier Phillispart / AC DC © Aëla Labbé