Sculpture
Anima(ex)musica
C’est avant tout un projet dont le but est de redonner vie à des instruments de musique sous la forme d’arthropodes géants.
Mathieu Desailly dessine et conçoit, Vincent Gadras structure et anime et David Chalmin fait battre le cœur de ces créations grâce à ses compositions musicales qui se déclenchent à l'approche du visiteur.
Dates :
- Du vendredi 14 avril 2023 au dimanche 3 septembre 2023
Horaires :
- Mardi : 12:00 - 19:00
- Mercredi : 12:00 - 19:00
- Jeudi : 12:00 - 19:00
- Vendredi : 12:00 - 19:00
- Samedi : 14:00 - 19:00
- Dimanche : 14:00 - 19:00
Lieu :
Les Champs Libres, 10 cours des Alliés
35000 Rennes
35000 Rennes
Prix :
Gratuit
L'avis de la rédaction
Entrez dans l'orchestre
Aux Champs Libres, le visiteur s’émerveille lorsqu’il découvre les insectes géants, animés et sonores, créés par Mathieu Desailly et Vincent Gadras à partir de vieux instruments de musique. La scénographie, qui évoque les alvéoles d’une ruche, nous plonge dans l’obscurité pour mieux nous conditionner. David Chalmain compose des créations musicales qui font battre le cœur des créatures. Elles se déclenchent au passage des visiteurs. Une quinzaine d’œuvres fascinantes. Le bestiaire au grand complet avant l’exposition à la Cité de la Musique à Paris !Patrick Thibault
Crédit photos : Anima(ex)Musica © Julien Mignot
L'article
Anima(ex)Musica
Depuis 10 ans, on suit avec intérêt et passion le projet Anima(ex)Musica. Avec l’exposition des Champs Libres, il semble avoir trouvé son écrin. Ne ratez pas l’occasion !
Entrer dans la salle Anita Conti versus Anima(ex)Musica, c’est véritablement plonger dans un autre monde. La scénographie évoque les alvéoles d’une ruche. Plongé dans l’obscurité de la salle noire, le visiteur s’émerveille lorsqu’il découvre les œuvres mises en lumière. Anima(ex)Musica, c’est d’abord un projet qui voulait redonner vie à des instruments de musique sous la forme d’insectes géants animés et sonores. Ce bestiaire utopique est porté par le collectif Tout reste à faire. Mathieu Desailly dessine, Vincent Gadras structure et anime. David Chalmain compose des créations musicales qui font battre le cœur des créatures. Elles se déclenchent au passage des visiteurs. À vous de découvrir le magnifique et impressionnant travail de fourmis des créateurs. Sauterelle, scarabée, cigale, méloé printanier, scolopendre, araignée, puce, punaise, phasme, cloporte, doryphore… Une quinzaine de créatures fascinantes. Le bestiaire au grand complet avant l’exposition à la Cité de la Musique à Paris ! Patrick Thibault
Crédit photos : © Mathieu Desailly