Retour à la selection

Goulven Hamel sur son… 35

Goulven Hamel sur son… 35

Interro écrite en 20 questions
-
Musicien, compositeur, journaliste, auteur de romans jeunesse, Goulven Hamel entretient une relation fidèle avec Rennes. Il s’y était fixé avec les Twin Bees, Bruno Green et Santa Cruz. Celui qui a joué dix ans avec Philippe Pascal dans le Blue Train Choir était bien là à l’heure de l’inauguration du parvis qui porte son nom. L’ami des Tombées de la Nuit y présente son nouveau projet en solo.
-

1 - Rennais pur beurre ou Rennais d’adoption ?
Rennais d’adoption pour les études.
-
2 - Une ou un originaire du 35 célèbre ?
Étienne Daho qui débarque d’Algérie et se construit peu à peu en vie et musique à Rennes pour devenir l’artiste que l’on connaît.
-
3 - En quoi le 35 est-il un département étonnant ?
Parce qu’il est à la fois porte d’entrée et de sortie de la Bretagne et, qu’à ce titre, il reste toujours le cul entre deux chaises entre l’attrait de Paris et celui d’Ouessant.
-
4 - Un bon plan en Ille-et-Vilaine ?
Le village de Bécherel, qui est devenu la « cité du livre » avec ses rues médiévales peuplées de libraires, bouquinistes, relieurs, calligraphes…
-
5 - La couleur du 35 ?
Le vert, pour les arbres et les champs.
-
6 - Si le 35 était un disque ?
Le Dantzig Twist de Marquis de Sade, l’album qui a inscrit Rennes sur la carte du rock en France. Plus rien ne sera pareil, ensuite. Aussi parce que nous venons de rendre hommage en concert, à Rennes, à son chanteur, Philippe Pascal, pour l’inauguration de la place qui porte désormais son nom.
-
7 - Le spot idéal pour une balade à vélo en 35 ?
Les Ateliers du Vent, à Rennes, incroyable collectif qui ne cesse d’évoluer depuis plus de vingt ans et s’est installé depuis 2006 dans une ancienne usine à moutarde, parfaite pour les résidences d’artistes de toutes disciplines.
-
8 - Un bar pour refaire le monde ?
Le bistrot de la Cité, chez Philippe, à Rennes, immanquable, inusable et dernier des bars historiques rock’n’roll de la ville.
-
9 - Une bonne table en amoureux ?
La Java Bleue, à Amanlis, pour ses viandes, son cadre et son accueil. Un endroit que m’a fait découvrir Claude Guinard, du festival Les Tombées de la nuit.
-
10 - Votre crêperie ?
La Crêperie Bretonne, installée récemment dans l’ancienne maison du mosaïste Isidore Odorico, rue Joseph Sauveur, à Rennes. Pour sa cuisine soignée et le décor incroyable.
-

-
11 -Votre spécialité favorite ?

La Galette Saucisse dont je n’ai jamais compris l’engouement, depuis mon Centre Bretagne d’origine. Favorite donc pour les tonnes de discussions, d’arguties et de mauvaises fois qu’elle peut provoquer autour de ses deux composantes à priori basiques : une krampouz, une saucisse.
-
12 - Un itinéraire pour rêver ?
Autour du Moulin du Boël, à Pont Réan, entre rivière et falaise, découvert lors d’un incroyable concert d’Arno organisé par le Comité des Prophètes sur une péniche, en 1998.
-
13 - Votre spot street art préféré?
Par définition, pas de spot pour le street art ! Mais disons les fresques au long du mur ferroviaire du Boulevard du Colombier à Rennes qui ne cessent de muter depuis plus de vingt ans.
-
14 - Votre jardin secret ?
La roseraie du Thabor à Rennes, de nuit, après avoir escaladé les grilles comme un voleur. Le calme du parc et le dessin des roses dans la clarté de la lune quand j’étais jeune étudiant.
-
15 - Terre ou mer ?
Mer, même si la façade maritime est limitée en Ille-et-Vilaine.
-
16 - Une bonne raison de vivre ici ?

La proximité de la campagne, de la ville, de la mer. Un art de vivre à la bretonne pour les bars, le sens de la fête et un vrai appétit pour la musique et le spectacle vivant.
-
17 - Une bonne raison de partir d’ici ?
Parce qu’on y vit tellement facilement qu’on peut vite oublier qu’il y a un ailleurs.

18 - Une escapade inavouable ?
Inavouable parce qu’elle oblige à passer en Normandie : la traversée pédestre de la baie du Mont Saint-Michel depuis le Bec d’Andaine à Genêts.
-
19 - Votre plage ?
La grande plage du Sillon à Saint-Malo, en automne ou hiver, presque vide un jour de grand vent.
-
20 - Votre coucher de soleil idéal ?
Sur le port de Cancale, en lumière rasante, comme un appel du grand large.
-

Halven, Les tombées de la Nuit, Parc du Thabor, vendredi 8 juillet 18h, gratuit.
-

Photos : Cancale depuis les hauteurs © Teddy Verneuil / ADT 35
Les Ateliers du vent © ThomasCrabot / Destination Rennes
Coucher de soleil sur la plage du Sillon à Saint-Malo © Yannick Le Gal / ADT 35

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !