Retour à la selection

Les plages musicales de Transat en ville

Les plages musicales de Transat en ville

Événement incontournable de l’été rennais, Transat en Ville installe pour la 18e fois ses chaises longues sur la place de la mairie, et toujours plus de culture partout (parcs et quartiers) dans la ville.
-
Transculturel
C’est la touche Bruno, patron du mythique bistrot rennais Le Sablier et programmateur du festival. Transat en Ville est un événement à la fois ancré dans le local et qui déteste les frontières, tant stylistiques que géographiques. Comme de coutume, cette 18e édition est donc marquée par une belle présence des musiques du monde, qu’elles nous viennent de Kinshasa (les incroyables Jupiter & Okwess carrément inventeur d’un genre : le bofenia rock, soit l’afrobeat congolais), d’un Harlem vintage fantasmé (Galaad Moutoz Swing Orchestra pour l’incontournable bal du 13 juillet – mais obligation de danser) ou d’un peu partout (le surprenant trio Violons Barbares qui mélange chant diphonique mongolien et énergie propre à la musique des Balkans).
-

Tranquille
Festif et plein d’énergie, le festival l’est évidemment. Mais on parle quand même d’un événement qui fait la part belle aux transats, installés sur la place de la mairie tous les jours, pour siroter une boisson fraîche ou faire la sieste... Bref, Transat en Ville, c’est aussi l’art de savoir prendre son temps au cœur de l’été. Une (non-)occupation qui peut se faire sur fond d’un sublime folk-blues né en Bretagne mais qui rêve des grands espaces américains (Mô’ti Tëi), d’une electro ambient qu’on jurerait venir d’une autre planète ou alors d’endroits très reculés de la nôtre (Fjärsing) ou encore d’un groupe composé de jazzmen qui mettent au même niveau Miles Davis, DJ Shadow et François de Roubaix (NCY Milky Band).
-

Transdisciplinaire
À 18 ans, il n’est jamais trop tard pour innover. C’est même le bon moment pour montrer qu’on est adulte. Et quoi de mieux pour cela que de s’offrir de la musique classique ? Transat en Ville franchit le pas en invitant l’Opéra de Rennes le temps d’une journée (le 12 juillet). Au programme : un concert de jeunes chanteurs lyriques, des ateliers participatifs pour apprendre à placer sa voix et, surtout, un récital de l’étoile montante de la scène lyrique française Ambroisine Bré. Mais avant de découvrir cette mezzo-soprano surdouée, c’est déjà presque un opéra qui se jouera sur la place de la mairie deux jours plus tôt. Le peintre Paul Bloas y réalisera une œuvre en direct, sur un motif musical tissé par le percussionniste Cyril Bilbeaud et traversé des mots de l’autrice Julia Kerninon.
-
Transat en ville, du 6 juillet au 20 août, Rennes.
Photo © Destination Rennes / Julien Mignot
-

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !