Le meilleur du Festival Mythos
![Le meilleur du Festival Mythos](https://www.wik-rennes.fr/sites/default/files/styles/img_principale_contenu_interne/public/kutu-2021-aurorefouchez-5351.jpg?itok=MD7TlNj9)
Si le contexte empêche la venue de têtes d’affiches internationales, Mythos n’en aligne pas moins une belle galerie hexagonale pour fêter sa 25e édition. Mais le festival, c’est aussi du théâtre avec le retour de Sébastien Barrier et d’une offre qui alterne entre légèreté et gravité. Sans oublier Les Toqués.
-
Le top des concerts
Comme à son habitude, Mythos dégaine une liste hallucinante de noms. Complet dès l’ouverture de la billetterie, le concert de Gaëtan Roussel est déplacé au Liberté pour faire face à la demande. Keziah Jones, Benjamin Biolay, Peter Doherty, Hubert-Félix Thiéfaine, Étienne de Crécy, La Maison Tellier, Alex Vizorek, General Elektriks, Thylacine, Yseult… On ne sait plus ou donner de la tête. Jeanne Cherhal présente au piano son spectacle sur le cinéma. Et la programmation se fait plus audacieuse lorsqu’elle affiche Terrenoire, Charlotte Cardin, Chien noir, November ultra, Jacques, Kutu, Janie, Requin Chagrin, Barbara Rivage ou Bagarre.
Ça s’appelle l’embarras du choix et dans ce cas, Wik incite toujours à se laisser surprendre.
-
Théâtre au sommet
La question est toujours de savoir si les publics se rencontrent mais il ne faut pas passer à côté de la programmation théâtre qui s’invite dans les salles de la métropole. Ne ratez surtout pas La Tendresse de Julie Berès, tout comme Les Possédés d’Illfurth, le récit hallucinant de Lionel Lingelser à L’Aire Libre. Au TNB, Sébastien Barrier présente Ceux qui vont mieux et Nicolas Petisoff, Parpaing. On retrouve, au Tambour, Mes Parents de Mohamed El Khatib, succès du festival TNB. Et Robins du Grand Cerf Bleu (Au Vieux Saint-Étienne) pose les bonnes questions sur notre société. Côté hors pistes, des étapes de travail : Léna Paugam, deux fois, à La Péniche Spectacle et à La Parcheminerie…
-
Gastro-folies
La restauration dans un festival est une affaire trop sérieuse pour la laisser à la malbouffe. Alors, année après année, Mythos renforce ses Toqués. Sous le parrainage d’Éric Guérin (La Mare aux oiseaux) qui réalise le dîner de clôture, les chefs se succèdent et cuisinent ensemble au Cannibale Cabaret. Impossible de tous les citer mais on retrouve Ronan Kervarrec tout juste étoilé (Le Saison), Virginie Giboire (Racines), Annabelle Lévèque (Castelbrac), Baptiste Denieul (Auberge Tiegezh), Julien Lemarié (IMA), Simon Commault & Yann-Éric Toutain (La Mirlitantouille), Romain Joly (Origines), Vincent Guillemot (Les Darons), Étienne Mangerel (Le Carnivore), Gabriel Moreau (Le 2 Rue des Dames), Marion Juhel (Seize Heures Trente). On aura même François-Régis Gaudry, animateur de On va déguster sur France Inter !
-
Pratique
Cabaret botanique pour les concerts et Cannibale Cabaret au Thabor constituent un gros pôle. Mais les concerts comme les spectacles s’invitent dans les salles de la métropole.
-
Texte Patrick Thibault
-
Mythos, Rennes Métropole, 1er au 10 avril.