Le Rennes de… Laetitia Shériff
![Le Rennes de… Laetitia Shériff](https://www.wik-rennes.fr/sites/default/files/styles/img_principale_contenu_interne/public/parc_du_thabor-franck_hamon-18281.jpg?itok=aRJ4Zcja)
Après avoir sorti son dernier album en pleine période de restrictions, Laetitia Sheriff a repris la scène. Ça tombe bien puisque Stillness parle du besoin de se retrouver. Avec la sensibilité et l’engagement qu’on lui connaît, la chanteuse pop-rock nous livre ici sa vision de Rennes, la ville qu’elle a choisie pour y vivre.
-
Bretonne pur beurre salé ou I’m from Rennes ?
Née à Paris, j’ai grandi à Lille. Ma mère est normande, mon père algérien, je suis mariée à un Lorientais. La Bretagne est une autre terre de cœur et Rennes m’a adoptée.
-
Une Rennaise ou un Rennais célèbre ?
Étienne Daho sans hésitation.
-
En quoi Rennes est-elle une ville étonnante ?
Il y a énormément d’événements attendus tout au long de l’année qui font battre le cœur de Rennes. Beaucoup de personnes s’évertuent à faire bouger les choses passionnément.
-
Si Rennes était une chanson ?
Un bon morceau rock : Contorse yourself de James Chance ou When my tears run cold de Dominic Sonic en se dirigeant vers le bar de la Cité. Ou bien Rêverie de Debussy
en se promenant sur les bords de la Vilaine.
-
Si Rennes était une couleur ?
Vert de gris ! Quand je suis arrivée à Rennes, j’ai découvert avec surprise un bon nombre de parcs. Les constructions nouvelles lui donnent un aspect minéral, plus gris.
-
Le lieu rennais le plus inspirant ?
Si on prend le temps d’observer toutes ces personnes qui la traversent ou s’y arrêtent, la place de la République devient le symbole du rassemblement et de la mixité.
-
Un bar pour refaire le monde ?
Il y avait le Henri Cording (Chez Raymond), j’y ai vécu les discussions les plus intenses et passionnées de ma vie. Sinon, le bar à BD et fanzines, Le bar à mine, rue Saint Hélier (il y a un flipper!).
-
Un restaurant entre potes ?
La pie muette à Chantepie. Le bus C1 vous dépose à la porte. Le service impeccable et la gentillesse de Lisa, Martin et Romain vous donneront envie d’en faire votre QG. Superbes propositions de plats, super musique, expos, concerts, feu de cheminée l’hiver.
-
Votre crêperie ?
À l’affiche, 1 boulevard de la Liberté. Tout est fait maison, les produits sont du coin et bio. Les galettes, dorées, croustillantes et atypiques.
-
Votre spécialité locale favorite ?
La galette au blé noir pardi !
-
Votre jardin secret ?
Les bords de la Vilaine.
-
Un endroit pour rêver ?
Le parc du Thabor pour se sentir toute petite sous ses arbres et ensuite se perdre dans les allées de la roseraie.
-
Une bonne raison de vivre à Rennes ?
C’est une ville à taille humaine où l’on peut tout faire à pied, en vélo ou en bus. J’aime sa vie culturelle, son esprit rock, ses associations engagées, sa diversité sociale, ses étudiants qui amènent joie et jeunesse.
-
Une bonne raison de quitter Rennes ?
Aucune ou alors la quitter pour aimer la retrouver.
-
Une escapade dans le 35 ?
Direction la mer : la côte d’Émeraude (Pointe du Grouin, Cancale, Saint-Cast, Erquy…)
-
Laetitia Shériff en concert :
• Le 9 décembre, La Nouvelle Vague, Saint-Malo.
• le 11 décembre, L’Antipode, Rennes.
• les 28 et 29 janvier, salle des fêtes, Bain-de-Bretagne.
Album Stillness
Portrait Laetitia Shériff © Lise Gaudaire
Photo Parc du Thabor © Franck Hamon