Un bal masqué
Un ballo in maschera. Opéra en trois actes sur un livret d’Antonio Somma 1859. Spectacle chanté en italien, surtitré en français.
- Dimanche 31 mars 2019 à 16h00
- Mardi 2 avril 2019 à 20h00
- Jeudi 4 avril 2019 à 20h00
- Samedi 6 avril 2019 à 18h00
35000 Rennes
L'article
Nabucco, La Traviata, Aïda, Rigoletto… mais aussi Macbeth, Otello et son ultime Falstaff : de Verdi, on connaît forcément (au moins) une œuvre tant l’auteur a été et reste populaire. Pour être moins joué, Un bal masqué n’en est pas moins un petit bijou. Surtout, comme c’est le cas ici, lorsque la production nous réserve autant de belles surprises.
Cette histoire d’amour entre le roi Gustavo et Amelia, puis la vengeance de Renato, meilleur ami, soutien du monarque et mari trompé, est classique. Un peu comme les décors et costumes qui nous restituent les ors et les fastes de l’aristocratie de ce milieu du XIX e. Arrêtons-nous plutôt sur une distribution qui porte et emballe véritablement cette histoire.
Si Stefano Secco, techniquement irréprochable, semble parfois manquer de chair (il se rachète un peu en mourant très bien), Monica Zanettin est, elle, époustouflante de charme et de justesse, tout comme Luca Grassi, son Renato de mari. La musique, les chœurs et les chorégraphies ne nous donnent qu’une envie : entrer dans ce bal. Masqué ou non.
Vincent Braud