Retour à la selection

Les Tombées de la nuit : L’art est dans la ville

Les Tombées de la nuit : L’art est dans la ville

En journée ou au crépuscule, Les Tombées de la Nuit s’emparent de l’espace public pour transformer Rennes en un immense terrain de jeu. Une respiration artistique qui lance officiellement l’été.
#  Sélection Hélène Fiszpan

-
Ouverture politique
Cette 31 e édition des Tombées de la Nuit se revendique poétique et politique. Pas d’événement d’ouverture à proprement parler cette année mais deux rendez-vous inédits qui invitent à observer un monde en mutation. Avec Nids (2 au 12 juillet), l’artiste plasticien Jean-Michel Caillebotte (P.H.U.N, Royal de Luxe) raconte la migration en implantant des “villages-nids” dans des arrière-cours rennaises. Les quatre installations géantes filent la métaphore des oiseaux migrateurs et du nomadisme humain, rappelant que le mouvement répond à des besoins de survie. Le Carmen de Jeanne Desoubeaux (2 au 4 juillet), co-produit avec l’Opéra de Rennes, revisite le mythe de la passion sous le prisme du féminicide. Joué en plein air, par une troupe de jeunes chanteurs issus du Conservatoire, cet opéra monté après MeToo plonge l’œuvre de Bizet dans un bain de jouvence musical et social.
-

-
Festival mosaïque
Théâtre, cirque, danse, musique et performances sont au cœur du festival. Parmi les seize propositions, on retrouve la danseuse Olga Dukhovnaya et sa création Hopak (Le Grand Huit, 6 et 7 juillet), qui réaffirme l’existence d’un patrimoine culturel ukrainien. Dans Tancarville (cour de l’école de L’Ille, 6 et 7 juillet), les Toulousains du G. Bistaki s’emparent d’un drap blanc, objet aussi utile que symbolique, pour inventer une fresque pluridisciplinaire qui s’amuse de nos rituels communs. Jean-Baptiste André battra le pavé avec sa danse acrobatique tandis que La Vaste entreprise nous imposera de glander dans sa Fondation du rien (5 au 7 juillet). Sans oublier le collectif Ouinch Ouinch et son Happy Hype XXL invité à transformer la place Hoche (5 et 6 juillet) en un bouillonnant dancefloor queer.
-

-
Nouveaux territoires
Suspendue à bout de bras au-dessus du vide, la circassienne Chloé Moglia présente sa création Rouge Merveille (3 au 7 juillet) à Rennes, Laillé et Le Rheu. Une première échappée dans la métropole, pour un festival qui bouge les lignes en déplaçant son QG au parc Saint-Cyr. La fête et les retrouvailles se font donc à l’Ouest, dans un Espace des Tombées pensé par un collectif d’architectes et de designers rennais. Un lieu ouvert jour et nuit, « entre l’Eclipse et l’Aurore », investi entre autres par I’m From Rennes et sa programmation musicale toujours fraîche. Les pieds dans l’herbe ou dans le bitume, préparons-nous à déambuler, c’est le principe des Tombées !

-
Les Tombées de la Nuit Du 2 au 7 juillet, Rennes métropole.
-
Photos : Jean-Michel Caillebotte - Nids © Pauline Monnet / Hopak © Geoffrey Montagu / Happy Hype © Pierre Planchenault / Rouge Merveille © Christophe Acker / I’m from la nuit - Bou © Adele Le Roisne

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !