L'exposition questionne le rapport qu'entretiennent les vivants à la mort et aux morts. Le parcours riche de près de 300 objets propose une plongée dans la diversité des pratiques culturelles liées aux rituels funéraires. De la pompe funèbre du XIXe siècle en France, à la pratique de « danse du cercueil » ghanéenne, les objets présentés témoignent de la volonté des êtres humains à donner du sens à la vie.
Le sport dans l'armée de terre, évolution reconstruction
L'exposition temporaire Le sport dans l'armée de Terre, évolution et reconstruction s’articule autour de trois pôles : préparer le soldat, surmonter la blessure, porter haut les couleurs.
Exporama - Rennes célèbre le sport par la photographie
Cette sélection de 27 images, proposée sur les grilles du jardin du Palais Saint-Georges, est issue des expositions « Vivre le sport » aux Champs Libres et « Raymond Depardon. Les Jeux Olympiques, 1964-1980 » au Frac Bretagne. Elle figure à la fois l’exploit, la performance, l’effort, la célébration collective et individuelle, la victoire, l’échec ou encore les implications politiques du sport.
Inspiré par la manière d'habiter le monde, le travail de Marie Vandooren puise principalement dans les espaces fabriqués et exploités par l'homme. Avec pour point de départ la photographie argentique, elle mène différentes recherches en peinture et en sérigraphie.
Yoan Sorin présente à 40mcube de nouvelles œuvres qui jouent avec le temps. Chaque semaine, une peinture en remplace une autre, tandis que des sculptures-métronomes et des performances rythment l’exposition.
L'exposition est structurée en six séquences, précédées d'une introduction dédiée aux lieux du sport. Les différentes thématiques abordées témoignent du compagnonnage entre la photographie et le sport. Le photographe reporter, sportif à sa façon, est toujours en quête d'instants décisifs.
Isabelle Arthuis a produit plusieurs séries de photographies destinées à être exposées le long du boulevard Emmanuel Mounier, dans les sculptures-vitrines dessinées par l'artiste Isabelle Cornaro dans le cadre de la commande publique de la ligne b du métro.
Le Frac Bretagne a invité cinq artistes, Valentin Fontaine, Claire Guetta, Antonin Hako, Guillaume Le Clouërec et Diane Rivoire, à co-créer avec les publics des œuvres flottantes pour pavoiser le quartier de Beauregard, considéré comme un espace artistique sensible et poétique, un quartier où flotte l’art.
L'exposition propose une plongée dans l'univers du graffiti, des années 1960 à nos jours, à travers le prisme de l'usage de la bombe aérosol à des fins artistiques.
Exporama - Les Jeux Olympiques, 1964-1980 - Raymond Depardon
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, programmation officielle des JO de Paris 2024, le Frac Bretagne propose un focus sur les photographies de Raymond Depardon couvrant 6 éditions des Jeux Olympiques entre 1964 et 1980.