Des corps en mouvement, qui défient les lois de la physique… Le photographe Forgetmat met en valeur le monde qui l’entoure en créant des univers vertigineux et poétiques. Exposition plein air sur le campus Villejean. Dans le cadre du festival Waterproof, plongez dans la danse !
Lieu : Campus de Villejean - Université de Rennes 2, Rennes
Art contemporain
Le Songe d’une nuit sans rêve - Ali Cherri
Première exposition personnelle d’Ali Cherri, artiste libanais vivant à Paris. L’exposition présente une nouvelle œuvre vidéo intitulée The Watchman (2023) ainsi qu’une série de sculptures et de dessins originaux, spécialement produits pour l’exposition, qui se rapportent aux éléments symboliques et aux personnages du film, ainsi qu’au paysage géographique et culturel de Chypre.
Cette série de photographies donne à voir les agents du Département, œuvrant quotidiennement au sein des espaces naturels départementaux. Des portraits en noir et blanc, des scènes de travail, des outils entreposés dans les ateliers... Le photographe François Faguet met en valeur le travail des salariés en insertion et des encadrants de façon artistique et sensible.
Lieu : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, Rennes
Histoire
Mourir, quelle histoire !
L'exposition questionne le rapport qu'entretiennent les vivants à la mort et aux morts. Le parcours riche de près de 300 objets propose une plongée dans la diversité des pratiques culturelles liées aux rituels funéraires. De la pompe funèbre du XIXe siècle en France, à la pratique de « danse du cercueil » ghanéenne, les objets présentés témoignent de la volonté des êtres humains à donner du sens à la vie.
Exposition des photographies brodées et perforées de Sabatina Leccia. Des paysages étranges qui invitent à la déambulation onirique. Vernissage le mardi 19 mars à 18h en présence de l’artiste
En partenariat avec Sirennes, festival des cultures de l’imaginaire. Exposition soutenue par webzine culturel Unidivers.
L’exposition questionne la notion d’échelle, le rapport au corps et trouve son origine dans des illustrations autour de l’architecture du quartier Colombier. Du dessin à la sculpture, Valérian Henry réalise l’inventaire d’un paysage urbain, démultipliant les formes architecturales pour créer un alphabet minimaliste et ludique.
Fruit de la rencontre avec le lieu, les fils se tendent dans différentes directions, tissent leurs toiles, se connectent, rebondissent entre le sol et les poutres. Dans un jeu de transparence, la chapelle plonge dans une atmosphère diaphane et colorée.
Le sport dans l'armée de terre, évolution reconstruction
L'exposition temporaire Le sport dans l'armée de Terre, évolution et reconstruction s’articule autour de trois pôles : préparer le soldat, surmonter la blessure, porter haut les couleurs.
Les photographies de Mouna Saboni s'intéressent au fleuve Jourdain, réduit à une rivière polluée que l’on peut traverser en quelques enjambées.
Un territoire où l’on dit que si rien n’est fait, il n’y aura plus d’eau dans une dizaine d’années.
Lieu : Galerie Le Carré d'Art - Centre Culturel Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne
Art contemporain
Parterre
Pour cette exposition, Eloïse Foulon regroupe des peintures de différentes dimensions. Ces peintures sont disposées sur des supports à terre, et un sol de papier mâché se déploie activant des liens entre les objets et les images. C'est un nouveau corpus d'œuvres qui est présenté pour l'Orangerie du parc du Thabor.