Festival Waterproof 2024
Entrez dans la danse ! Le festival Waterproof nous tend la main et nous invite à danser. Spectacles, performances, dancefloors, ateliers de pratique, marathon, jeux, dragshow, projection…, il y en a pour tous les publics. Alors on plonge dans le grand bain de la danse.
- Jeudi 1 Février 2024 à 20h00
- Vendredi 2 Février 2024 à 20h00
- Samedi 3 Février 2024 à 20h00
- Dimanche 4 Février 2024 à 20h00
- Lundi 5 Février 2024 à 20h00
- Mardi 6 Février 2024 à 20h00
- Mercredi 7 Février 2024 à 20h00
- Jeudi 8 Février 2024 à 20h00
- Vendredi 9 Février 2024 à 20h00
- Samedi 10 Février 2024 à 20h00
- Dimanche 11 Février 2024 à 20h00
35000
L'interview
Waterproof est copiloté par Le Triangle, Danse à tous les étages, L’Intervalle et l’Opéra. Et en dialogue avec de nombreux partenaire. Cette année, nous interrogeons Patrice Le Floch, le directeur du Triangle, Cité de la danse sur sa vision de Waterproof et de la danse.
Aujourd'hui, la danse dialogue avec toutes les disciplines et elle dépasse le simple cadre de la scène.
"La programmation a-t-elle une thématique pour fil conducteur ?
Notre ligne, c’est la diversité chorégraphique pour faire partager tous les visages de la danse. Copiloté par Le Triangle, Danse à tous les étages, L’Intervalle et l’Opéra, Waterproof est programmé en dialogue avec les partenaires pour coordonner la diversité, l’équité entre auteurs et autrices, le soutien à la création, l’expérimentation… Sur ces 15 jours, la programmation permet d’aller partout ou presque puisque ça s’étale.
-
Quel est le visage de la danse contemporaine aujourd’hui ?
Je ne sais pas ce qui est propre à 2023-2024 mais, aujourd’hui, la danse dialogue avec toutes les disciplines et elle dépasse le simple cadre de la scène. Elle trouve toute sortes d’espaces pour pouvoir s’exprimer et rencontrer les publics. Le post Covid a permis à de nombreux projets de se produire dans des espaces non dédiés. Waterproof encourage cette diversité puisque nous sommes aussi au Musée, dans les classes, les bibliothèques, les gymnases…
-
La danse ne serait-elle pas devenue la discipline artistique qui la plus créative ?
Je paraitrais un peu chauvin si je disais oui. J’aime beaucoup le théâtre, il ne s’agit pas de confronter. Par essence, la danse est un art poreux. Intrinsèquement, il s’engage seul ou avec les autres disciplines. Il ne s’appuie pas forcément sur du texte ou des agrès, il peut s’exprimer simplement. Avec l’irruption du hip hop, la danse a prouvé qu’elle pouvait être partout. C’est un art populaire.
-
Pour Le Marathon de la danse, on arrive avec 2 chorégraphes (Marcela Santander & Sylvain Riéjou à l’Ubu) et toute une foule d’habitants qui entrent dans la danse avec une énorme facilité. Waterproof n’est pas seulement un festival de spectacles et de performances, c’est un festival autour de la pratique de la danse. Les invitations à danser sont nombreuses. Nous tenons à la convivialité. Il y a aussi une entrée familiale forte pour avoir des occasions de danser tous ensemble.
Propos recueillis par Patrick Thibault
Crédit photos : Patrice Le Floch © Gwendal Le Flem