Véra Molnar - Alchimie des lignes
Durant tout l’été, l’exposition « Alchimie des Lignes » explore les nombreuses recherches de Véra Molnar sur la ligne depuis plus de soixante-dix ans.
- Du samedi 22 juin 2019 au samedi 21 septembre 2019
- Mercredi : 14:00 - 19:00
- Jeudi : 14:00 - 19:00
- Vendredi : 14:00 - 19:00
- Samedi : 14:00 - 19:00
- Mardi : 14:00 - 19:00
35000 Rennes
L'avis de la rédaction
Abstraction contemporaine
On le sait : la richesse de la galerie Oniris vient de sa sélection d’artistes qu’elle soutient depuis longtemps. Entre Aurélie Nemours pour l’exposition actuelle et Vera Molnar pour celle à suivre, elle présente deux figures majeures de l’abstraction contemporaine.
Aurélie Nemours s’impose par ses formes géométriques issues du carré et ses couleurs pures.
La puissance visuelle de ses œuvres semble infinie. Nous reviendrons plus tard sur la peinture, elle aussi géométrique, de Vera Molnar qui continue inlassablement d’explorer les formes.
Aurélie Nemours, Polychromies, jusqu’au 1er juin
Vera Molnar, Alchimie des lignes, du 8 juin au 14 septembre ; Galerie Oniris, Rennes.
Patrick Thibault
Point à la ligne
Véra Molnar s’est tournée vers l’abstraction géométrique dans les années 50. Elle opte très tôt pour une exploration de la ligne, du carré, du blanc, du noir, des gris, des bleus et rouges. À bien y regarder, chez l’artiste, tout part de la ligne. L’exposition retrace 70 ans de recherches chez cette artiste prolifique qui a aujourd’hui 95 ans. Elle n’hésite pas à parler d’alchimie des lignes comme Rimbaud parlait d’alchimie des verbes. Et l’exposition rennaise met en avant différentes périodes et techniques. Force est de constater la puissance infinie de ces lignes. À chacun d’écrire, raconter ou ressentir la suite.
Aude Moisan