Mythos
23e édition du festival mêlant concerts et théâtre, mais aussi des lectures, des ateliers, des booms…
Photo : Flavien Berger © Julien Bourgeois
Dates :
- Du vendredi 29 mars 2019 au dimanche 7 avril 2019
L'avis de la rédaction
Dire nos tas de vérités
Sans se mentir, on a connu pire prog pour un festival du printemps rennais : 2 bons Bertrand (Belin & Burgalat) moins polémiques que celui de l’année dernière (Cantat), Jeanne Added, Lou Doillon, Shannon Wright, Marquis de Sade, Catastrophe, Peter Doherty, Yuksek. Côté scène, outre les grosses machineries, saluons le Parpaing lancé par le comédien Nicolas Petisoff, work in progress que l’on devine intimiste, sensible et atypique.
Antonin Druart
L'article
Le meilleur du Festival Mythos
Puisqu’il n’y a pas d’édito au programme et que c’est présenté comme une forme d’engagement, on pourrait s’en tenir aux différentes parties du programme : “événements, inédits, récit, en famille, beaux parleurs, hors pistes, à suivre, chanson, botanique (10 fois), au Thabor, dix-sept”. Mais, comme on ne se refait pas, on a décidé de vous donner quelques clés.
Abécédaire de la chansonPour la majorité des spectateurs, le programme de Mythos, ça sera des concerts au Cabaret Botanique. Comme chaque année, on pourrait commencer par chercher les absents plutôt que compter tous les artistes les plus en vue du moment. Ça irait plus vite. Jugez plutôt : Jeanne Added, Bertrand Belin, Flavien Berger, Bertrand Burgalat, Canine, Catastrophe, Delgres, Peter Doherty, Lou Doillon… Et, vous savez quoi, on s’arrête à la lettre D. Bref, vous l’avez compris, c’est à nouveau un casting hallucinant, un name-dropping à rendre jaloux bien des festivals.
Paroles, paroles
Si les chanteurs invités à Mythos ont des choses à dire, il ne faut pas oublier la toute puissance d’une programmation qui célèbre véritablement les arts de la parole. Toujours côté têtes d’affiche, JoeyStarr dira de sa voix brute et puissante les grands discours de l’Assemblée Nationale (29/03, 19h). Nicolas Bonneau se produit aux côtés de Noël Mamère (Le Tambour, 5/04). Mohamed El Khatib retranscrit la rencontre Duras & Platini (La Parcheminerie, 4 et 5/04). Vincent Hennebicq adapte sur scène L’Attentat, bouleversant roman de l’écrivain algérien Yasmina Khadra (La Paillette, 2 et 3 avril). Guillaume Vincent présente Callisto et Arcas d’après Les Métamorphoses d’Ovide (Vieux Saint-Étienne, 1er et 2 avril). L’Aire Libre présente Pièce d’actualité n°9– Désobéir, de Julie Berès (29 et 30/03) et J’abandonne une partie de moi que j’adapte, un propos sur le bonheur de Justine Lequette (4 et 5/04).
Show devant
On aurait pu ranger pas mal de beau monde dans cette catégorie coups de cœur mais il faut toujours faire un choix. Alors, on vous le dit très clairement, on craque pour Aloïse Sauvage. Sa création pour les Trans à l’Aire Libre reste trois mois plus tard la dernière claque. Cette artiste au parler vrai et au charisme hallucinant se livre totalement dans un vrai show. Elle ira loin, ne la ratez pas (30/03, 21h). On craque aussi pour Kiddy Smile qui, lui aussi, livre un vrai show, iconoclaste et différent pour devenir l’icône de toute une génération house et pop (6/04 22h). Un Jardin de Silence est le spectacle original et fou imaginé, écrit et interprété par Raphaële Lanadère sur une mise en scène de Thomas Jolly qui convoque Barbara (L’Aire Libre, 6 et 7/04). Classe !
En famille
Pas question de laisser les enfants chez vous. On peut les emmener voir Maja du collectif X (CCNRB, 2 et 3/04) ou encore La République des rêves (La Paillette, 5 et 6/04). À Liffré, À la recherche de l’autre est une déambulation à partir du récit des habitants (6 et 7/04) et Règlement de comptes, de Pierre Tual et Achille Grimaud, sera à L’Épi Condorcet (3/04) et à La Maison du Livre de Bécherel (7/04). Enfin, La Boom des Enfants est programmée au Thabor les dimanche 31 mars et 7/04 à 16h. Alors on danse en famille.
Patrick Thibault