Retour à la selection

Festival TNB, mode d'emploi

Festival TNB, mode d'emploi

Du Théâtre, de la danse, des formes hybrides… Le Festival TNB s’impose comme un carrefour de la création pour découvrir des spectacles différents. Des formes et des esthétiques puissantes qui nous surprennent et nous touchent. On ne rate pas ces jours de novembre !
# Sélection Vincent Braud et Patrick Thibault
-


-
2 jeunes metteuses en scène
Arthur Nauzyciel se dit fier de proposer pour la première fois deux jeunes metteuses en scène : « Alice Vannier et Lorraine de Sagazan, remarquées et remarquables. » Dans La Brande, Alice Vannier se penche sur l’aventure de la psychothérapie institutionnelle pour questionner notre rapport à la folie. Elle y évoque des psychiatres visionnaires des années 50, tels le Dr Jean Oury et la clinique de la Borde. Les portes y sont ouvertes et on y répète Comme il vous plaira de Shakespeare entre patients et soignants. Alors, où est la folie ?
Lorraine de Sagazan s’en prend, elle, à l’institution judiciaire. Avec là encore une importante matière documentaire (enquêtes et immersion au cœur du système pénal), le spectacle veut questionner la justesse de la justice institutionnelle. Sur scène, une forme généreuse, avec un chapiteau, de la vidéo, de l’audace et de la radicalité. Et donc la figure ambivalente de Leviathan pour une justice expéditive condamnée.

Leviathan Mercredi 13 novembre à 20h15. Jeudi 14 à 19h30. Vendredi 15 et samedi 16 à 20h30. TNB, Rennes.
La Brande Mercredi 20 novembre à 20h30. Jeudi 21 à 19h30. Vendredi 22 et samedi 23 à 20h30. TNB, Rennes.

-
Soutien à la création adaptée
C’est l’un des marqueurs du troisième mandat d’Arthur Nauzyciel à la tête du TNB : une mise en avant de la création adaptée, portée par des artistes en situation de handicap. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve trois spectacles présentés comme novateurs et puissants. La presse ne tarit pas d’éloge sur le Hamlet du Teatro La Plaza. Et le public est bouleversé par les 8 interprètes de cette compagnie péruvienne atteints de trisomie 21. On vous le recommande chaudement. Louder is not always clearer est un seul en scène facétieux du Gallois Johnny Costen. Né sourd, il s’en prend avec humour à ceux qui le considèrent comme un demeuré. Et Sottobosco est un beau spectacle de danse italien qui interroge la place des corps handicapés dans la société à travers un voyage dans une forêt imaginaire.
Hamlet Mercredi 13 novembre à 21h. Jeudi 14 à 19h.Vendredi 15 et samedi 16 novembre à 21h. TNB, Rennes.
Louder is not always clearer Mercredi 13 novembre à 19h. Jeudi 14 à 21h. Vendredi 15 et samedi 16 à 19h. TNB, Rennes.
Sottobosco Samedi 23 novembre à 19h. L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-La-Lande.

-
-

-
Résistances !
En prise avec le monde dans lequel nous vivons, le Festival TNB se fait l’écho des résistances qui s’expriment. Ainsi, Radio Live – Vivantes est un dialogue entre trois jeunes femmes de Syrie, Bosnie et Ukraine pour un récit intime et choral en quête d’un futur au-delà de la barbarie.
Reminiscencia, du Chilien Malicho Vaca Valenzuela, raconte l’histoire de son quartier où ont lieu les manifestations politiques. De son côté, la Serbe Mila Turajlic présente Faire parler les archives des non-alignés pour faire renaître des histoires oubliées.
Radio Live - Vivantes Vendredi 22 novembre à 20h30.Samedi 23 à 15h. La Paillette, Rennes.
Reminiscencia Mercredi 20 novembre à 21h. Jeudi 21 à 19h. L’Aire Libre, 2, Saint-Jacques-de-La-Lande.
Faire parler les archives des non-alignés Mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 novembre à 19h. TNB, Rennes.

-
La jeunesse sur scène
La promotion 11 de l’École du TNB vient de quitter le nid. 3 ans après la promotion 10, Pascal Rambert crée donc la version 2 d’un spectacle conçu avec les étudiant.e.s qui se retrouvent sur scène pendant toute la durée du Festival TNB. Arthur Nauzyciel aime rappeler que « ce sont leur jeunesse, leurs espoirs et leur foi dans le théâtre » que l’on retrouve ici et qui nous engagent. L’auteur et metteur en scène transporte leurs paroles et pensées dans les vertiges d’une rave. Création le 13/11 !
Dreamers #2 Mercredi 13 novembre à 20h30. Jeudi 14 à 19h30. Vendredi 15 à 20h30. Samedi 16 à 15h. Mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 à 20h30. Samedi 23 à 18h. Salle Gabily, Rennes.
-
-

-
Interrogations danse
Pas de Festival TNB sans une solide programmation danse. L’occasion de retrouver Boris Charmatz en solo. Et dans un exercice peu commun. Le chorégraphe explore en effet tout ce qui peut se passer dans la tête (et dans le corps !) quand on Somnole. Un seul en scène où Charmatz siffle et nous embarque dans cette rêverie poétique.
Changement d’univers (quoique…) avec Damien Jalet. On l’avait quitté avec Vessel où, déjà, il nous interrogeait sur les métamorphoses au fil d’un spectacle conçu à Kyoto. Il est de retour avec Planet qu’il co-signe avec un plasticien japonais croisé à Nagoya. Tous deux mettent en scène et en mouvements, un monde qui ne sait plus très bien où il va. Une pièce pour huit danseurs qui nous renvoie à notre fragilité et à la notion de survie. Tout ne serait donc pas perdu…
Somnole Jeudi 14 novembre à 21h. Vendredi 15 à 19h. Le Triangle, Rennes.
Planet [Wanderer] Jeudi 21 novembre à 21h. Vendredi 22 à 19h. Samedi 23 à 21h. TNB, Rennes.

-
Être au monde
Toujours avec cette même volonté d’être en prise avec nos vies et le monde, le Festival TNB réunit plusieurs spectacles qui explorent notre rapport au monde. Habiter est une proposition de Patricia Allio, avec Pierre Maillet pour “un monologue qui déconstruit avec humour les normes et stéréotypes de genre”. Valérie Mréjen et Charlotte Clamens dissertent sur les catastrophes du quotidien dans Comment se débarrasser de son crépi intérieur. Valérie Mréjen toujours décortique le métier d’artiste avec Arthur Nauzyciel dans Communiqué. Enfin, il y a notre rapport à la nature. Avec Sur le chemin des glaces de Bruno Geslin et Jean-Clone, une comédie de Julien Mellano. On n’oublie pas Deep are the woods, une expérience ultra-sensible qui réunit danse et arts visuels dans un dispositif lumineux.
Habiter Jeudi 14 et vendredi 15 novembre à 21h. Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges.
Comment se débarrasser de son crépi intérieur Jeudi 14 novembre à 19h. Vendredi 15 à 21h. Samedi 16 à 17h. CCNRB, Rennes.
Communiqué Mercredi 20 et jeudi 21 novembre à 19h. Le Grand Cordel MJC, Rennes.
Sur le chemin des glaces Mercredi 13 novembre à 21h. Jeudi 14 à 19h. Vendredi 15 à 21h. L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-La-Lande.
Jean-Clone Jeudi 14 novembre à 21h. Vendredi 15 à 19h. La Paillette, Rennes.
Deep are the woods Du mercredi 20 au samedi 23 novembre. 1 séance toutes les 40 min. CCNRB, Rennes.

-
Festival TNB
Du 13 au 23 novembre, Rennes.

-
Photos : La Brande © Luc Jaquin / Leviathan © Simon Gosselin / Louder is not always clearer © Jorge Lizalde / Faire parler les archives des non-alignés © DR / Dreamers #2 © Gwendal Le Flem / Somnole © Marc Domage

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !