Retour à la selection

Le monde en musique

Le monde en musique

Pour vous aiguiller, l’équipe de Wik a fléché les 100 meilleurs concerts et spectacles de la saison. Ils sont classés arbitrairement par thématiques afin de vous en faciliter la lecture et le choix. Il y en a pour tous les publics et tous les goûts, leur point commun, c’est la qualité.
Découvrez la sélection Le monde en musique :
-

Oriane Lacaille
Fille de René Lacaille, figure de la musique réunionnaise, Oriane dévoile un univers léger et poétique hérité de ses racines créoles dans son projet solo, jonglant aussi bien entre les instruments (percussions, ukulélé…) que les langues.
Festival Le Grand Soufflet, Le Sabot d’Or, Saint-Gilles, 4 octobre.
-
Birds on a Wire
Musique baroque, brésilienne, folk, rock… Les frontières musicales n’existent pas pour Dom La Nena et Rosemary Standley. En duo, la violoncelliste et la chanteuse le prouvent avec un répertoire de reprises triées sur le volet.
La Passerelle, Saint-Brieuc, 8 octobre.
-

-
Titi Robin
Précurseur des musiques dites du monde, Titi Robin nous balade depuis 4 décennies aux confluences des cultures gitanes, orientales et européennes. Écouter son jeu de guitare virtuose en concert, c’est se plonger dans ce divin melting-pot.
Théâtre Victor Hugo, Fougères, 10 octobre.
-
Ladavina
Réunissant la chanteuse arménienne Jaklin Baghdasaryan et le multi-instrumentiste français Louis Thomas, Ladavina invente une “saudade balkanique” aussi douce que vivifiante, entre ballades tournoyantes et rythmiques orientales imparables.
L’Echonova, Vannes, 26 octobre.
-
Flavia Coelho
Après 4 albums et de nombreuses collaborations (Ibrahim Maalouf, TéTé, Bernard Lavilliers…), la chanteuse brésilienne est de retour sur disque et sur scène avec toujours ce vivifiant mélange de pop, samba, reggae, bossa et hip-hop.
Le Mem, Rennes, 7 novembre.
-

-
Orange Blossom
Emmené par Carlos Robles Arenas, compositeur mexicain basé à Nantes, le groupe déroule depuis bientôt 30 ans une musique qui se joue des frontières comme des époques, entre tradition turque, malienne, cubaine, beats electro et chants en arabe, persan et portugais.
Salle Polyvalente, Saint-Jacut-les-Pins, 8 novembre. • L’étage, Rennes, 15 novembre.
-
Sandra Nkaké
Scars est un album unique et sublime dans la carrière de la chanteuse. Née au Cameroun, elle réinvente son univers entre jazz, soul, chanson. On y trouve une énergie folk-rock. Un puissant hommage aux femmes.
Centre Culturel Pôle Sud, Chartres-de-Bretagne, 15 novembre.
-
Fatoumata Diawara
La chanteuse Fatoumata Diawara a collaboré avec Damon Albarn, -M-, Herbie Hancock… La voir en concert, c’est ressentir l’âme de la musique wassoulou, région du Mali d’où elle est originaire, mais aussi vibrer au son d’une pop bien d’aujourd’hui.
Centre culturel Juliette Drouet, Fougères, 14 décembre.
-

-
Ballaké Sissoko & Piers Faccini
Le grand musicien malien Ballaké Sissoko, virtuose de la kora, et le talentueux songwriter folk Piers Faccini actent leur amitié de bientôt 20 ans dans un album enregistré à 4 mains, à la croisée des musiques africaines et européennes.
La Passerelle, Saint-Brieuc, du 28 au 30 avril 2025.

-
# Matthieu Chauveau
-
Photos : Flavia Coelho © Lil Roda Gil / Oriane Lacaille © Fabien Tijou / Birds on a Wire © Jeremiah / Titi Robin © Fabien Tijou / Ladavina © Robert Koloyan / Orange Blossom © Ernest Sarino Mandap / Sandra Nkaké © Benjamin Colombel / Fatoumata Diawara © DR / Ballaké Sissoko & Piers Faccini © Benoit Peverelli & Julien Mignot

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !