Retour à la selection
Classique/Lyrique

Destins Remarquables, Orchestre National de Bretagne avec Célimène Daudet

Destins Remarquables, Orchestre National de Bretagne avec Célimène Daudet Classique/Lyrique
Jeune public à partir de 5 ans

Avec ce programme nous poursuivons la collaboration avec l’ONB autour d’œuvres inspirantes qui sauront nous faire découvrir un répertoire riche pour un concert vibrant et engagé.

Calendrier Dates :
  • Jeudi 3 avril 2025 à 20h00
Localisation Lieu : Couvent des Jacobins, 1a Rue Saint-Malo
35000 Rennes
Prix : Entre 14€ et 28€
Site web Site : centreculturel.fougeres-agglo....
Réserver
L'interview

L'interview

Célimène Daudet : “ Le classique n’est pas moins accessible qu’une autre musique. ”

Artiste sincère, déterminée et engagée, Célimène Daudet est de celles qui font la nouvelle garde de pianistes français qui comptent. Avec l’ONB, la Franco-Haïtienne va mettre en lumière des artistes admirables mais pourtant relégués au second plan. Le Chevalier de Saint-Georges, Samuel Coleridge-Taylor, Carmen Brouard…

Si on remonte au tout début, pourquoi le piano ?

C’est un coup de cœur. D’abord, j’ai voulu faire comme des amis d’école, moi qui ne suis pas d’une famille de musiciens. J’ai flashé, ça a été une passion immédiate, je ne pensais plus qu’à ça. Ça a été comme une évidence, comme si j’avais trouvé un monde qui m’appartenait, un monde à moi.
 

Vous êtes une des ambassadrices de la nouvelle génération de pianistes, à quelle famille appartenez-vous ?

Quand je regarde les collègues de ma génération, je pense plutôt à une sorte de compagnonnage. On est tous différents. Je m’enrichis beaucoup de les écouter. J’apprends des autres, de leur parcours, leur passion et leur personnalité.
 

Quelles sont vos références chez les interprètes plus anciens ?

Enfant, j’avais une passion absolue pour Claudio Arrau qui était pour moi une source d’inspiration. J’aimais son éloquence et la noblesse de son jeu. Radu Lupu, Dinu Lipati aussi.
 

Vous êtes de celles et ceux qui veulent rendre la musique classique plus accessible…

C’est souvent cloisonné. Dans les lieux de concerts, on voit bien que les plus jeunes sont moins présents. Peut-être à cause de l’image, comme si c’était difficile d’accès. Pour moi, le classique n’est pas moins accessible qu’une autre musique.
 

Comment fait-on pour faire changer ça ?

Il y a différentes manières de rassurer. J’aime m’adresser au public quand je suis au piano. Échanger, ça brise la glace et ça élimine la position de soliste sur son piédestal. Un concert, ça se fait ensemble et c’est différent d’un public à un autre. Si on peut faire passer ce message et dire que ça rassemble au-delà des différences, j’y crois. Beaucoup de barrières sont fabriquées.
 

Votre mère est d’origine haïtienne et vous avez voulu renouer avec vos racines…

J’ai grandi en France. J’ai eu un besoin viscéral de découvrir une partie de mes racines haïtiennes. J’ai décidé d’y créer un festival de piano. J’ai découvert des compositeurs haïtiens. Ils ont écrit un genre de métissage entre musique romantique occidentale et sonorités haïtiennes. J’ai eu envie de partager. J’ai fait un disque et tourné en concert avec ce programme.
 

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

Ce qui est beau dans le piano, c’est qu’il n’y a pas de fin, pas vraiment de début non plus puisque j’ai toujours été musicienne depuis que j’ai commencé à jouer. Je n’ai pas de plans, ni d’idéal. Souhaitez-moi qu’il n’y ait pas de fin. Que je puisse continuer d’explorer et de chercher, c’est ce qui nous maintient en vie.



 Propos recueillis par Patrick Thibault
Crédit photos : © Ric Dessons
Google map

Où trouver ce spectacle ?

Commentaires

Vos commentaires

connectez-vous ou créez votre compte pour laisser votre avis
Être dans Wik
c'est facile
vos infos
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les jeux
En ce moment sur le site de WIK, des centaines de places cinés, spectacles, concerts... à gagner !