Maintenant, le festival qui ne manque pas d’air
Arts, musiques et nouvelles technologies : voilà ce qu’il y a depuis 23 ans dans le Festival Maintenant. Un cocktail étonnant et détonant qui nous embarque chaque année un peu partout en ville pour des voyages inoubliables.
-
Par Patrick Thibault
-
Quand on parle de Maintenant, on aimerait que ça soit tout de suite. Ce festival est comme une évidence. Toujours cette envie de nous surprendre avec des propositions différentes, inattendues. Et cette nécessité du partage qui rend la technique et les technologies accessibles à tous grâce aux médiateurs. À moins qu’on préfère ne rien savoir pour rester bluffé comme s’il s’agissait de magie.
-
Une édition colorée
L’affiche nous met l’eau à la bouche et les organisateurs promettent une édition colorée et un festival qui ne manque pas d’air ! Tout un programme qui commence par des expositions. Les sculptures cinétiques de Joris Strijbos & Nicky Assmann (en partenariat avec Les Tombées de la Nuit), place Hoche. Le Train fantôme de Macula & Simon Paligné, Les Sons perdus de Félix Blume, La Perception de l’astronome de Lucien Bitaux, Théâtre du Vieux Saint-Étienne. Mais aussi Yoko Seyama au CCNRB. Sans oublier la chasse au trésor visuelle et interactive proposée aux familles par Aurélien Jeanney, à La Courrouze. Émerveillement permanent.
-
De la musique ?
Oui bien sûr, avec La nuit électonique, samedi 7 à l’Antipode qui réunit Rixes, Od Bongo, Julianna Huxtable, Skee Mask, Dame Area, Moesha 13 et Legit Girl DJ. Des ambiances électro au Vieux St-Étienne, QG du festival, les 5, 6 et 7 octobre. Des expériences aussi comme on sait les imaginer à Maintenant. C’est-à -dire un laboratoire d’innovations artistiques. La Combinatoire à combines, proposition de Sacha Gattino à l’Antipode (le 5). Le bruit des contours à La Parcheminerie, Maria Teriaeva au Musée des beaux-arts, Pierre Huyghe & Ella Daly à Rennes 2. Suffit de faire confiance et de se laisser porter.
-
Festival Maintenant, Rennes, 5 au 8 octobre.
-
Le Train Fantôme © DR
Juliana Huxtable © Watermark
Maria Teriaeva © Jenna Filatova
Moesha 13 © DR