Pour sa 21ème édition, Mythos ne cède pas à la peur. Avec 60 spectacles différents dans 15 lieux de la métropole rennaise, il s’agit “de revendiquer un art de la relation, qui fait la part belle aux mots et aux histoires, qui dénonce mais qui ne juge pas”. Bref, une affiche de spectacles puissants avec “des paroles engagées à l’humour salvateur”. Fidèle à sa formule entre parole et chanson, et souvent avec les deux, le festival cultive un art du plaisir jusque dans l’assiette avec le bon en avant des Toqués de Mythos. À table.
Têtes d’affiche
Avec Mythos, on ne sait jamais où donner de la tête ! Regardez l’affiche : Michel Legrand, lui-même ! Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Keren Ann, Calypso Rose… Mathieu Boogearts, Vincent Delerm, Thomas Fersen, François Morel, Tryo… Bref, des valeurs sûres. Très en vue en ce moment, The Limiñanas. Les Naive New Beters. Côté électro, Thomas Azier, Alltta (20syl & Mr. J. Medeiros), Thylacine et Étienne de Crecy ! Et encore Timber Timbre, Puppetmastaz, Rodolphe Burger et ses invités. Trop c’est trop !
Rien que des mots
Prise de parole à tous les niveaux chez Mythos. Mais on le redit, il ne faudrait pas que les vedettes et les concerts éclipsent l’audacieuse programmation autour du récit et du théâtre. La création de Plaire, Abécédaire de la séduction de Jérôme Rouger (La Paillette, 5 et 6 avril), la performance Still in Paradise de Yan Duyvendak et Omarb Ghayatt, qui est un hommage au vivre-ensemble, salle de la Cité, les 7 et 8. We love arabs de Hillel Kogan, spectacle théatro-dansé (La Paillette, 8 et 9). Vrai/faux, rayez la mention inutile, conférence-spectacle de la compagnie La Phalène. Beaucoup de conte à La Péniche Spectacle, les lectures de Fantazio (le 6 au Thabor). Des mots et des maux mais toujours dans le but de réinscrire le dialogue.