Classique mais pas trop
Pour vous aiguiller, l’équipe de Wik a fléché les 100 meilleurs concerts et spectacles de la saison. Ils sont classés arbitrairement par thématiques afin de vous en faciliter la lecture et le choix. Il y en a pour tous les publics et tous les goûts, leur point commun, c’est la qualité.
Découvrez la sélection scène Classique mais pas trop :
-
Le Songe d'une nuit d'été
8 interprètes et 15 marionnettes pour une adaptation originale de la pièce de Shakespeare. Une comédie féerique, un spectacle qui ne manque ni de fantaisie ni d’audace. On est entre comédie romantique et satire politique.
Théâtre des Jacobins, Dinan, 5 novembre. • Centre Culturel Juliette Drouet, Fougères, 12 novembre. • Théâtre L’Hermine, Saint-Malo, 17 novembre.
A partir de 14 ans
Hamlet - Teatro La Plaza
Être ou ne pas être n’aura peut-être jamais questionné autant que dans cette adaptation d’Hamlet par le Teatro La Plaza. La compagnie péruvienne met en scène 8 interprètes porteurs de trisomie 21 et nous invite à repenser la notion d’altérité et notre place dans la société.
TNB, Rennes, du 13 au 16 novembre.
-
-
Le Funambule - Jean Genet - Philippe Torreton
Ce texte magnifique écrit en 1957 est un classique de Jean Genet qui s’adresse à son amant funambule. C’est Philippe Torreton qui monte le spectacle mêlant théâtre, cirque et musique dans un décor fantomatique de cirque oublié.
La Passerelle, Saint-Brieuc, 19 et 20 novembre.
-
Julius Caesar - Shakespeare
Arthur Nauzyciel reprend le spectacle créé à Boston en 2008 et présenté au TNB en 2017. Le metteur en scène transcende les époques pour mieux questionner les mécanismes du pouvoir et la fragilité des démocraties.
TNB, Rennes, du 9 au 17 janvier 2025.
-
Richard III - Cie La Poupée qui brûle
Avec une adaptation pour danseurs et marionnettistes, Yohann Pencolé a voulu un Richard qui manipule les artistes. Il y aura une prise de conscience collective mais jusqu’où ? Chorégraphie Bruce Chiefare.
La Paillette (Festival Waterproof), Rennes, 29 et 30 janvier 2025.
-
-
L’Avare
L’avarice est un très vilain défaut et Olivier Broche, ex-Deschiens, est un avare haut en couleurs et jubilatoire. La pièce n’a rien perdu de sa saveur et c’est bien la jeunesse et la justice qui triomphent d’Harpagon.
La Cité Théâtre, Théâtre L’Hermine, Saint-Malo, 5 février 2025. • Le Grand Logis, Bruz, 7 février 2025.
-
Le Misanthrope - Molière - Simon Delétang
Simon Delétang, nouveau directeur du Grand Théâtre de Lorient, s’attaque au Misanthrope de Molière. “La posture d’Alceste, intenable, va se heurter à une Célimène du 21e siècle.” Une manière de montrer que la pièce n’a pas pris une ride.
La Passerelle, Saint-Brieuc, 5 et 6 mars 2025.
-
Bérénice
Deux versions de Bérénice de Racine au TNB. La première, mise en scène par Jean-René Lemoine, est fidèle à la langue et se situe au cœur de l’obsession amoureuse.
La seconde, de Romeo Castelluci, radicale et d’avant-garde, est un monologue d’Isabelle Huppert qui a fait scandale à Paris. Mais bon, c’est Isabelle !
Bérénice, Jean Racine / Jean-René Lemoine TNB, Rennes, du 4 au 8 mars 2025.
Bérénice, Jean Racine / Romeo Castellucci / Isabelle Huppert, TNB, Rennes, du 15 au 17 mai 2025.
-
# Patrick Thibault
-
Photos : Bérénice © Jean-Michel Blasco / Le Songe d'une nuit d'été © DR / Hamlet © Teatro La Plaza / Le Funambule © Pascale Cholette / Julius Caesar © DR / Richard III © DR / L’Avare © Vincent Meigne