En inaugurant L’aparté en mai 2010, Montfort Communauté a souhaité offrir un équipement au service d’une politique exigeante en matière d’art contemporain et, plus largement, faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre.
Situé à 40 km de Rennes, L’aparté est un lieu de résidence et de création qui accueille chaque année cinq artistes confirmés ou émergents. Pendant une durée de six à huit semaines, L’aparté offre des moyens financiers et techniques aux artistes pour développer un nouveau projet, pensé en lien avec les spécificités du lieu. Une exposition personnelle et une édition clôturent ce temps d’expérimentation.
Lieu de soutien à la création artistique, L’aparté est également un lieu de diffusion et d’ouverture sur l’art contemporain. Le service des publics propose toute l’année un programme d’actions pédagogiques à destination des scolaires. Rencontres, ateliers, voyages culturels, temps forts hors les murs sont autant de rendez-vous qui nourrissent les échanges entre L’aparté et ses publics.
L'aparté est membre du réseau Art Contemporain en Bretagne.