L’École européenne supérieure d’art de Bretagne a été créée le 27 décembre 2010. Elle regroupe les écoles supérieures d’art de Brest, Lorient, Quimper et Rennes.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
UNE ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART EN BRETAGNE – QUATRE SITES
Depuis plus de vingt ans, une association réunissait déjà ces quatre établissements. Créée pour promouvoir et développer les écoles supérieures d’art de Bretagne, l’association a joué un rôle fédérateur dans la valorisation des activités et la conclusion de partenariats avec d’autres établissements culturels.
Sous l’impulsion des quatre villes impliquées, avec la participation de la Région Bretagne et de l’État, l’École a pris le statut d’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur Licence Master Doctorat.
École supérieure d’art désormais unique en Bretagne, l’EESAB est composée de quatre sites, avec chacun son histoire et ses spécificités.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
DES DIPLÔMES RECONNUS AU NIVEAU EUROPÉEN
L’EESAB est un établissement d’enseignement supérieur, sous la tutelle pédagogique du Ministère de la culture et de la communication. Elle est habilitée à délivrer des diplômes nationaux de niveau Bac +3 et Bac +5 (DNSEP valant grade de Master). Les formations sont dispensées en art, en communication et en design. Elles s’intègrent à l’architecture européenne des diplômes grâce au système de crédits ECTS (European Credits Transfert System), favorisant la mobilité étudiante en Europe.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
900 ÉTUDIANT-E-S
Regroupant un dixième des étudiants en écoles d’art, l’EESAB est la plus importante école supérieure d’art française. Cela lui permet de prendre place dans la cartographie européenne de l’enseignement supérieur et de développer ses relations internationales.
Le regroupement en un seul établissement favorise la réflexion sur les formations artistiques ; il permet le développement commun d’axes de recherche, la coopération internationale, les partenariats, et le suivi de l’insertion professionnelle des étudiant-e-s.